Bière bavaroise

Bière bavaroise est davantage consommée dans un environnement social avec des amis et des connaissances accompagnée de snacks à base de pain dans les brasseries en plein air. La bière bavaroise a tellement de facettes qu'elle peut très bien se marier à de la viande, des poissons, des salades et des légumes.

Histoire

L'on peut trouver dans l'État libre de Bavière les preuves les plus anciennes de l'activité de brasserie en Allemagne. La plus ancienne brasserie encore en activité est la Klosterbrauerei (brasserie monastère) de Weihenstephan. Le brassage à Weihenstephan a officiellement commencé en 1040, lorsque l'abbé de l'époque, Arnold, a réussi à assurer le brassage et obtenu les droits à la vente de la part de la ville de Freising. Mais même avant cela, la bière été déjà brassée à Weihenstephan. En 725, St. Corbinien a fondé un monastère bénédictin sur le Nährberg et a par la même occasion fondé l'art de brasser à Weihenstephan.

Le Duc Guillaume IV de Bavière a décrété en 1516 le célèbre Statut de pureté de la bière bavaroise qui stipulait que seuls l'eau, le houblon et l'orge pouvaient être utilisés pour la bière bavaroise, un mouvement qui s'est avéré être le fondement de la réputation mondiale de la bière. Jusqu'à nos jours, il est ainsi garanti que cette bière ne contient, par exemple, aucun additif chimique ou aucun substitut du malt de basse qualité. Avec un peu moins de 700 brasseries, la Bavière dispose de la plus grande densité de brasseries dans le monde, ce qui signifie également que 44 % des brasseries de l'Union européenne sont situées en Bavière. La qualité et la réputation de la bière bavaroise sont avant tout dues à des siècles de tradition impliqués dans l'industrie. À l'époque, un grand nombre de recettes très différentes ont développées, engendrant une variété de bières unique.

La Bavière est également le berceau de la Weizenbier ou de la bière de blé et abrite la plus grande brasserie Weizenbier du monde. Grâce à cette longue tradition et à la variété des types, la bière bavaroise jouit du plus grand respect des buveurs de bière partout dans le monde.

Cela pourrait également vous intéresser:

1 von

Différents types de bière bavaroise image.enlarge
Différents types de bière bavaroise © BAYERN TOURISMUS Marketing GmbH