Conte de Noël en Bavière

Les marchés de Noël les plus attrayants de Bavière / Des classiques connus dans le monde entier et des bons plans hors des sentiers battus / Une atmosphère festive entre les murs historiques du château, sur les places pittoresques de la ville et dans les hauteurs.

MUNICH (by. TM 12. septembre 2014). Pendant la période de Noël, toute la Bavière baigne dans la lumière resplendissante et festive des bougies, des flambeaux et des guirlandes lumineuses, répandue par les nombreux Christkindlmärkte (marchés de Noël). Tous les marchés ont leurs propres traditions, diffusent un enchantement tout particulier et attirent chaque année, dans l’état libre de Bavière, des milliers de visiteurs venus du monde entier. Outre les classiques mondialement connus dans Nuremberg et Munich, la BAYERN TOURISMUS Marketing GmbH présente les plus beaux coups de cœur pour les escapades romantiques de l’Avent.

Christkindlesmarkt de Nuremberg

Les yeux des enfants ne sont pas les seuls à briller lorsque, le 28.11.2014, le Christkind (l'enfant Jésus) de Nuremberg accueille les visiteurs depuis la tribune de la Frauenkirche et inaugure ainsi traditionnellement le marché de Noël de Nuremberg, célèbre dans le monde entier. Durant quatre semaines, le Hauptmarkt et sa coulisse médiévale baignent dans la lueur scintillante des mille lumières et bougies. Environ 180 petites huttes en bois sont habillées de tissu rouge et blanc. Grâce à leur offre agencée avec amour, ils fascinent tous les ans plus de deux millions de visiteurs venus de la terre entière. Qu’il s’agisse du Zwetschgenmännle franconien (figurine comestible en prunes séchées) ou des décorations de Noël, aucun désir ne restera inassouvi. Le Christkindlesmarkt de Nuremberg est non seulement le marché de Noël le plus connu de Bavière mais, grâce à sa tradition vieille de plus de 400 ans, également l’un des plus anciens.

Dates : 28.11.2014-24.12.2014

Le monde enchanté des contes, dans l’Allgäu

Il était une fois à Bad Hindelang : les visiteurs du marché de Noël événementiel, unique en son genre, seront transportés dans un monde fantastique de contes et de fables. Il n’y a pas que les enfants qui seront enthousiasmés par les 140 figures relatives à Ded Moroz (Grand-père Gel) et à la Reine des neiges, les adultes aussi seront captivés par l’ambiance toute particulière de l’extraordinaire village de Noël dans la vieille ville de Bad Hindelanger. Devant le décor pittoresque des Alpes de l’Allgäu, de nombreux artisans d’art de la région exposent leurs travaux individuels, fabriqués dans des matériaux de grande qualité. Les regarder sculpter, forger, feutrer, souffler le verre et créer des ouvrages de vannerie est, non seulement autorisé, mais encore fortement souhaité. Tous les jours, la venue de l’enfant Jésus est accompagnée d’une lumière scintillante. La mise en scène musicale de la composition de la chanson de Noël « Douce nuit, sainte nuit », chantée dans le monde entier, représente un moment fort.

Dates : 28.11.-07.12.2014

Marché de Noël au pied de la tour chinoise à Munich

Au centre du Jardin anglais enneigé, un marché de Noël, propice au recueillement, est organisé tous les ans autour de la tour chinoise. Loin de la cohue que l’on rencontre dans la ville au cours de la période précédant Noël, on profitera tranquillement de l’ambiance festive en se promenant le long des petites huttes et des stands, tout en savourant les délicieux effluves d’amandes grillées, de saucisses à frire toutes fraîches et de punch chaud. Une attraction exceptionnelle est le carrousel d’antan en bois, prêt à emmener les plus petits dans sa ronde. Rien n’est plus romantique qu’une promenade en calèche dans le paysage d’hiver du Jardin anglais. Le point de départ pour 60 min. de plaisir se trouve directement à l’entrée du marché de Noël.

Dates : 28.11.-23.12.2014

Marché de Noël au château de Pappenheim

Sur les hauteurs d’une boucle de l’Altmühl, trône le château historique de Pappenheim. L’histoire de ce château fort remonte au 13e siècle, ce qui fait de cette ruine l’une des plus importantes de l’état libre de Bavière. Entouré de 1,5 kilomètre de murs médiévaux et illuminé par les flammes de centaines de torches, l’un des plus beaux marchés de Noël de Bavière a lieu ici - et ce, depuis déjà 10 ans. L’atmosphère féerique qui règne dans la grande enceinte du château attire, comme par magie, les visiteurs depuis la plaine. Plus de 50 stands captent l'intérêt des visiteurs avec des articles cadeaux, des conseils de bricolage et des délices culinaires. Grâce aux innombrables braseros, il ne fait jamais froid malgré les températures glaciales. La messe quotidienne, qui se déroule dans la chapelle décorée de manière festive, est une tradition. Sous un ciel aux 365 étoiles dorées, on y prépare le temps de l’Avent.

Dates : 29.11.-30.11.2014 et 06.12.-07.12.2014

Magie d’une forêt hivernale à Sankt Englmar

Pendant les quatre week-ends de l’Avent, sur les cimes des arbres, une mer de lumières étincelantes enchante les visiteurs en promenade sur le sentier des cimes à Maibrunn près de Sankt Englmar. Sur le chemin des cimes, long de 370 m et haut de 30 m, on peut laisser errer son regard le long du paysage hivernal de carte postale de la forêt de Bavière tout en savourant un vin chaud. Ce sont surtout les petits visiteurs qui, au cours de leur promenade, seront comblés par l’offre proposée le long du sentier naturel riche en découvertes exceptionnelles. La vie dans la forêt hivernale leur est exposée de manière attrayante au moyen de stations de connaissances présentées avec beaucoup de fantaisie. Les shows spectaculaires des jongleurs de feu, les incroyables tours des magiciens et les nombreuses représentations des saltimbanques assurent le divertissement. Et bien sûr, tout est prévu pour que vous puissiez vous restaurer. D’innombrables spécialités culinaires de la région, salées ou sucrées, adoucissent la période d’attente avant l’arrivée du Christkind.

Dates : Chaque week-end de l’Avent, du vendredi au dimanche et du 27.12. au 30.12.2014

Communiqué de presse:

Version texte


Christkindlesmarkt de Nuremberg image.enlarge
Christkindlesmarkt de Nuremberg © Uli Kowatsch