La culture des auberges de Bavière et de la Stammtisch (table des habitués) remonte au Moyen Âge. Aujourd’hui, quatre aubergistes de quatre régions nous ouvrent leurs portes et présentent leur établissement. Venez les découvrir !
La culture des auberges de Bavière et de la Stammtisch (table des habitués) remonte au Moyen Âge. Aujourd’hui, quatre aubergistes de quatre régions nous ouvrent leurs portes et présentent leur établissement. Venez les découvrir !
Depuis 1783, la maison d’hôtes Gasthof Fallmühle d’Achtal est un lieu de rencontre populaire pour les bûcherons, les chasseurs, les agriculteurs et les bergers. Et depuis 2013, Hedwig Doser, hôtesse des lieux, accueille les autochtones comme les randonneurs avec des spécialités bavaroises typiques de l’Allgäu, telles que les Kässpatzen (Spätzle au fromage) ou des plats de gibier. Quelle est la définition d’une bonne aubergiste pour elle ? C’est d’« écouter véritablement les visiteurs, pas à la va-vite, mais avec le cœur ».
Et le soutien de la culture locale de la Stammtisch représente également un sujet qui lui tient à cœur. Depuis toujours, elle souhaite offrir aux habitués un lieu de rencontre offrant la chaleur d’un foyer : la traditionnelle table des habitués, située dans la salle lambrissée, est en effet présente depuis les débuts de la maison d’hôte. « Nous disons toujours que les personnes qui fréquentent la Stammtisch du Fallmühle n’ont plus besoin de lire le journal », explique Hedwig Doser en riant.
Gasthof Fallmühle
Spécialité de l'Allgäu, Kässpatzen (Spätzle au fromage)
Avec ses grandes tables et ses bancs en bois à perte de vue, cette brasserie a déjà réuni des milliers de clients autour d’une bière et d’une cuisine traditionnelle bavaroise typique dans son atmosphère conviviale. Ce n’est pas sans raison que la Schwemme, salle historique où la bière était auparavant brassée, représente le cœur de la Hofbräuhaus à Munich.
En 2004, Wolfgang Sperger a suivi les traces de ses parents et a repris ce qui constitue probablement l’auberge la plus célèbre de la capitale du Land – voire au-delà. L’aubergiste y cultive avec amour la tradition des auberges de Bavière : ainsi, dans la salle historique, la Schwemme, seules les Stammtische peuvent être réservées. Des sous-verres avec une photo de groupe ont même été fabriqués spécialement pour eux. Certains habitués utilisent également leurs propres chopes, qu’ils rangent dans des consignes réservées après utilisation.
Hofbräuhaus München
Hofbräuhaus München
La Gaststätte Röhrl se trouve à Eilsbrunn, dans le Landkreis de Ratisbonne, juste à côté de l’église. Ce bâtiment quasi millénaire dégage de loin son charme historique. Le tintement des chopes à bière se fait entendre depuis le Biergarten, les gens s’assoient sous de grands châtaigniers, ils discutent et rient. Un parfum de porc rôti et de strudel aux pommes flotte dans les airs.
Les clients pénètrent à l’intérieur du bâtiment classé en passant par une porte battante aux vitres colorées. L’auberge Gaststätte Röhrl semble tout droit sortie d’un autre temps, et non sans raison : elle est considérée comme la plus ancienne auberge du monde et se trouve aux mains de la famille Röhrl depuis 1658. Muk Röhrl, 35 ans, a repris en 2006 cette auberge de Bavière léguée par son oncle. Cette affaire familiale entre ainsi dans sa onzième génération.
Gasthaus Röhrl
Le jardin à bière de la Gasthaus Röhrl
Depuis 1887, la famille Maisel brasse de la bière à Mistelbach, dans l’arrondissement de Bayreuth en Franconie. En 2016, Jeff Maisel, quatrième génération à diriger la brasserie Maisel, a ouvert le restaurant Liebesbier. Il expérimente, élabore et brasse directement devant les visiteurs. Séparés seulement par une vitre, ces derniers peuvent admirer la bouilloire, les tonneaux en bois et les brasseurs à l’œuvre – un art qui a façonné la Bavière pendant des siècles.
La brasserie bavaroise de Liebesbier propose 118 bières différentes à la carte : près de 30 bières brassées par les Maisel, et 80 provenant de brasseries avec lesquels la famille entretient des relations amicales. La majeure partie sont des bières artisanales. En ce qui concerne le restaurant, le chef s’assure que les ingrédients proviennent de la région. Et s’il est adepte de la cuisine traditionnelle bavaroise, il ne s’arrête pas à ses frontières pour autant : « La Franconie propose une excellente cuisine avec les Schäufele (épaule de porc), Hax’n (jarret de porc) et Sauerbraten (bœuf mariné), pour n’en citer que quelques-uns. Mais au Liebesbier, nous essayons régulièrement de sortir des sentiers battus et de proposer autre chose », explique Jeff Maisel.
La culture des auberges de Bavière est tout simplement unique. Alors laquelle allez-vous découvrir lors de votre prochaine visite en Bavière ?
La brasserie bavaroise de Liebesbier
La brasserie bavaroise de Liebesbier
Les auberges pittoresques représentent la quintessence du confort bavarois. Les « Tafernwirtschaften » se développent dès le Moyen Âge, et permettent aux aubergistes de préparer leurs produits de boulangerie, brasserie et distillerie. Aujourd’hui encore, de nombreux Bavarois préservent cette précieuse culture et invitent les visiteurs venus de près comme de loin à y participer.
Ne manquez pas d’autres auberges en Bavière (en anglais).
Tafernwirtschaft - auberge de Bavière
Découvrez gratuitement les dernières idées de vacances, offres et jeux-concours en puisant à la source. (en anglais)
* * En cliquant sur "Envoyer", j'autorise le traitement de l'adresse e-mail susmentionnée dans le but d'obtenir la newsletter de BAYERN TOURISMUS Marketing GmbH