En Bavière, il existe de nombreux châteaux exceptionnels et époustouflants, notamment châteaux de Louis II de Bavière.
En Bavière, il existe de nombreux châteaux exceptionnels et époustouflants, notamment châteaux de Louis II de Bavière.
En pensant aux châteaux de Bavière, c’est sans doute le château de Neuschwanstein, véritable création de conte de fées près de Füssen, entouré des montagnes de l’Allgäu, qui vous vient à l’esprit. Des millions de visiteurs viennent chaque année admirer la splendeur des édifices impressionnants du roi de conte de fées : le château de Neuschwanstein, le château de Linderhof, le château de Herrenchiemsee ainsi que la maison royale de Schachen.
Mais outre les châteaux de Louis II de Bavière, la région compte de nombreux autres châteaux, tout aussi beaux. Par exemple, le château de Nymphenburg et la Résidence à Munich ou encore le château de Hohenschwangau à côté du célèbre château de Neuschwanstein près de Füssen, pour ne citer que quelques-uns.
De l’Allgäu à la Bayerischer Wald (forêt de Bavière), de la Franconie à la région préalpine en Haute-Bavière, le paysage culturel de la Bavière est doté de nombreux autres châteaux à couper le souffle. La Résidence de Wurtzbourg classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la plus longue forteresse du monde à Burghausen, la Résidence à Munich, le château impérial de Nuremberg, le château de Trausnitz à Landshut, la citadelle Veste Oberhaus à Passau, le château de Rabenstein au cœur de la Suisse franconienne, le château Falkenstein dans la Bayerischer Wald (forêt de Bavière), le château de Prunn dans la vallée de l’Altmühl : voici quelques-uns des points forts historiques de l’État-libre.
En Bavière, « pays de châteaux », il existe dans les forêts et sur les rochers, en ville et à la campagne, environ 600 châteaux (il est absolument impossible de donner un chiffre exact) datant du haut et de la fin du Moyen Âge. De quoi créer un atlas numérique de châteaux dans le cadre de l’exposition 2008 de l’État bavarois intitulée « La noblesse en Bavière » avec les 150 plus beaux châteaux de Bavière.
L’architecture fascinante, comme celle de la forteresse de Wülzburg, « Pentagone » des Hohenzollern, à Weissenburg, ainsi que l’histoire et les magnifiques parcs et jardins : voici l’héritage historique de la Bavière. L’administration bavaroise responsable des châteaux nationaux, jardins et lacs, appelée Bayerische Schlösserverwaltung, conserve cet héritage avec dévouement.
Sur les pages suivantes, nous avons rassemblé des informations relatives aux nombreux édifices historiques sous différents mots-clés :
Quand les contes deviennent réalité - Les impressionnants châteaux de Louis II de Bavière, roi de contes de fées, jalonnent les paysages de Bavière et sont admirés du monde entier.
Le château impérial, mentionné pour la première fois dans un document comme propriété royale en 1050, est le symbole de Nuremberg. De 1050 à 1571, tous les empereurs du Saint Empire romain y séjournèrent à différents moments de leur règne.
Le prince héritier Maximilien II de Bavière, le père de Louis II, a fait reconstruire les ruines du château de Schwanstein à partir de 1832 dans le style "gothique".
Au fil des siècles, le château fort datant du 14e siècle a été métamorphosé par la dynastie Wittelsbach en un palais resplendissant. Il avait une double fonction de résidence royale et de siège gouvernemental.
Avec plus de 1 000 mètres de long et la presque totalité de ses fortifications médiévales intactes, Burghausen constitue l'un des plus spectaculaires et plus grands châteaux d'Allemagne et d'Europe entière.
En 1715, le margrave Georges-Guillaume fait construire l'ancien palais qui constitue l'élément principal de la cour d'un ermitage, non loin de Bayreuth. En 1735, l'année où il entre en fonction, le margrave Frédéric fait cadeau de l'Ermitage de Bayreuth à sa femme, Wilhelmine, qui entreprend immédiatement d'agrandir le petit palais afin d'en faire un joyau de l'architecture rococo.
Découvrez gratuitement les dernières idées de vacances, offres et jeux-concours en puisant à la source. (en anglais)
* * En cliquant sur "Envoyer", j'autorise le traitement de l'adresse e-mail susmentionnée dans le but d'obtenir la newsletter de BAYERN TOURISMUS Marketing GmbH