Au fil des siècles, le château fort datant du 14e siècle a été métamorphosé par la dynastie Wittelsbach en un palais resplendissant. Il avait une double fonction de résidence royale et de siège gouvernemental. Aujourd'hui, les salles d'apparat et les collections d'art du palais, englobant la Renaissance, le début de la période Baroque, le style Rococo et le Classique, constituent l'un des plus grands complexes de musées de Bavière.
L'architecture, la décoration intérieure et les œuvres d'art rassemblées dans la Résidence de Munich (palais) s'étalent de la Renaissance au Néoclassique, en passant par le début de l'ère Baroque et la période Rococo. Tout cela témoigne du goût sûr et de l'ambition politique de la dynastie Wittelsbach.
La Résidence abrite grand nombre de musées et monuments entretenus par l'Administration des châteaux, jardins et lacs de l'état bavarois (le musée de la Résidence lui-même, le trésor, le théâtre Cuvilliés et l'Allerheiligen-Hofkirche), ainsi que d'autres établissements culturels.
La création du jardin de la Cour débute en 1613, en même temps que les nouveaux bâtiments et extensions érigés par le duc Maximilian Ier. Le jardin s'étend au-delà des douves qui à l'époque encerclaient une grande partie de la Résidence. Le jardin a plusieurs fois été remodelé dans sa totalité pour s'adapter aux tendances du moment. Le pavillon central conçu en 1615 par Heinrich Schön l'Ancien résiste au temps. Ses huit arches reflètent le partage du jardin en allées obliques en forme de croix.