Visiter un musée de Bavière est tendance et enrichit chaque voyage en connaissance de la culture bavaroise. Ce n’est pas pour rien que la fréquentation des musées ne cesse d’augmenter depuis des années.
La Bavière dispose d’une large palette de musées très variés. Des musées abritant des trésors culturels de renommée mondiale se trouvent dans chaque grande ville, pour le plus grand bonheur des visiteurs adeptes d’art et de culture. De plus, bien plus de 1 000 musées privés et non-nationaux donnent un aperçu large et captivant de l’histoire industrielle et culturelle de la Bavière ainsi que de l’art de vivre des populations dans les différentes régions. Au total, vous trouverez plus de 1 400 musées dans les villes et régions de Bavière.
Les plus grands musées de Bavière :
- Le Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg est considéré comme le plus grand musée de l’histoire culturelle de l’espace germanophone.
- Le Bayerische Nationalmuseum à Munich est l’un des principaux musées dédiés à l’histoire de l’art et de la culture en Europe.
- Le Deutsches Museum, le plus grand musée technique du monde, attire chaque année des millions de visiteurs sur l’île aux musées au cœur de Munich. Ce lieu séduit un large public, bien au-delà des amateurs de technique et de sciences naturelles. Sur l’immense surface d’exposition, les visiteurs peuvent toucher, tourner et commuter.
- Les Pinacothèques et le musée Brandhorst se trouvent dans le Kunstareal. Ce quartier où se trouve le Brandhorst de Munich abrite au total 16 musées, salles d’exposition et galeries ainsi que six universités en plein cœur de la ville. Cette concentration d’établissements d’art, de culture et de sciences est unique au monde.
Des trésors d’art aux collections insolites
Outre les musées nationaux de Munich, Nuremberg, Augsbourg, Ratisbonne et Wurtzbourg qui abritent des collections célèbres dans le monde entier, ce sont surtout les petits musées privés et non-nationaux locaux qui donnent une aperçu captivant de l’histoire et la culture bavaroise. Le musée des rois de Bavière à Hohenschwangau met l’accent sur l’histoire du royaume bavarois et la dynastie des Wittelsbach.
Trésors culturels de renommée mondial ou collection insolite d’objets de la vie courante, art, technique, nature ou histoire : en Bavière, les visiteurs de tout âge et de tout centre d’intérêts trouvent le musée adapté et profitent de la passion et de la richesse des idées des exploitants des musées. Dans de nombreuses petites communes bavaroises, il existe un musée, une exposition ou une collection privée traitant des sujets ayant influencé l’histoire du village ou de la région, par exemple le Staatliche Textil- und Industriemuseum (musée du textile et de l’industrie) d’Augsbourg ou l’Aischgründer Karpfenmuseum dédié à la carpe.
La culture bavaroise est riche, il y a beaucoup de choses à découvrir, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur !
Inciter les visiteurs à participer et à toucher les objets : voilà la devise non seulement du Deutsches Museum de Munich, mais également des nombreux musées locaux ou de plein-air dans les zones rurales. Les visiteurs y plongent dans l’histoire de la Bavière et l’art de vivre de leurs ancêtres. Que ce soit pour une journée lors d’une excursion avec les enfants ou dans le cadre d’un programme participatif pendant les vacances. Il est par exemple possible de fêter son anniversaire dans l’Allgäuer Bergbauernmuseum (musée des miniers de l’Allgäu). Et dans le Stadtmuseum Burghausen (musée de la ville de Burghausen), vous pouvez vivre le quotidien des gens du Moyen Âge en Bavière.