Patrimoine mondial de l’UNESCO : huit sites historiques en Bavière ont reçu ce titre. La diversité des sites classés et des châteaux de Bavière invite au voyage et fascine les visiteurs.
Vivre l’histoire sur huit sites
L’UNESCO inscrit au patrimoine mondial les monuments culturels ou naturels dotés d’une « valeur universelle exceptionnelle ». Faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité, ils font l’objet d’une protection particulière. Ce statut est attribué à plus de 1 100 sites dans 167 pays dans le monde. Découvrez sept d’entre eux lors de votre séjour en Bavière.
Un voyage vers le patrimoine mondial de l’UNESCO en Bavière est également une expédition dans l’histoire. Celle-ci commence il y a environ 5 500 ans au Néolithique, lorsque les hommes de la région alpine vivaient dans des palafittes préhistoriques. Explorez les vestiges de ces villages à Pestenacker, Unfriedshausen ainsi que sur l’Île aux Roses du Lac de Starnberg.
Patrimoine mondial de l’UNESCO en Allemagne : un voyage dans le temps
Revivez l’époque romaine avec le limes romain de Germanie supérieure et de Rhétie, l’ancienne frontière de l’Empire romain. Ce site archéologique transfrontalier est inscrit sur la liste de l’UNESCO. Les vieilles villes historiques de Bamberg et Ratisbonne dans leur ensemble sont reconnues comme patrimoine culturel en Bavière. Les ruelles et immeubles de ces deux villes vous plongent au cœur du Moyen Âge. Bamberg a reçu cette distinction il y a 25 ans et célèbre le jubilé 2018 avec un programme très diversifié.
Toute la splendeur du style baroque se reflète dans la Résidence de Wurtzbourg avec son magnifique jardin de cour. Les meilleurs artistes de leur époque ont créé ce joyau architectonique. L’église de pèlerinage de style rococo « Zum gegeißelten Heiland auf der Wies », appelée Église de Wiesn dans le Pfaffenwinkel, est dotée d’une décoration somptueuse. Depuis 2012, l’opéra des Margraves à Bayreuth est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en Bavière. Il s’agit de l’un des derniers théâtres baroques dans le monde ayant conservé son état d’origine. Après cinq années de travaux de rénovation, il a rouvert ses portes en avril 2018.
Le petit nouveau sur la liste est le système historique de gestion de l’eau d’Augsbourg
Depuis juillet 2019, Augsbourg fait également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La séparation de l’eau potable et des eaux usées pendant des siècles ainsi que l’utilisation durable des ressources en eau sont uniques à Augsbourg. De plus, le système de gestion de l’eau d’Augsbourg a très tôt contribué à des innovations techniques.