Voici une petite sélection des plus belles routes de vacances et culturelles à travers le paysage bavarois :
La Route allemande des jouets
commence, en Bavière, à Nuremberg et passe par Zirndorf, Schwabach, Gößweinstein et Muggendorf jusqu’à Cobourg. Outre de célèbres fabricants de jouets, des musées, parcs de loisirs, foires, festivals et ventes en usine attirent petits et grands.
La Route allemande du verre
entre Neustadt an der Walsnaab et Passau vous fait plonger dans l’histoire et la tradition du soufflage de verre en Bavière. Lors de votre circuit touristique en Bavière, il y a des étapes à ne pas manquer : Frauenau où se trouve la plus ancienne verrerie d’Allemagne, la commune de Bodenmais, la forêt de verre à Regen, la ville Zwiesel ainsi que Plößberg, lieu de fabrication de fours de fusion de verre.
La Route du jeune Danube
commence, du moins en Bavière, à Neu-Ulm et longe le Danube jusqu’à Günzburg, Dillingen, Höchstätt et Ingolstadt. Elle vous emmène à l’abbaye de Weltenbourg, aux célèbres gorges du Danube et Kelheim ainsi qu’à Ratisbonne, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO jusqu’à Straubing, Deggendorf et Passau.
La Route de Sissi
retrace les étapes clés de la vie de la jeune impératrice à Augsbourg, Aichach et sur les bords du lac de Starnberg. La vie de Sissi n’aura plus aucun secret pour vous.
La Route des Alpes allemande : la plus ancienne route de vacances d’Allemagne
La jolie Route des Alpes allemande vous conduit depuis Lindau sur le lac de Constance par l’Allgäu et la Souabe bavaroise jusqu’au lac Königssee et Bad Reichenhall en Haute-Bavière. Tout au long du voyage, découvrez de superbes villages tels que Bad Hindelang, Füssen avec sa routes des châteaux de Bavière incluant le château de Neuschwanstein et le château de Hohenschwangau, le sommet de la Zugspitze, plus haut sommet d’Allemagne, et Garmisch-Partenkirchen. Vous continuez via Oberammergau, l’abbaye d’Ettal et le château de Linderhof jusqu’aux lacs Walchensee et Kochelsee. De Bad Tötz, la route vous mène au Lac Tegern et au Lac de Schliersee, puis à Reit im Winkl et se poursuit au Lac Königssee pour se terminer à Bad Reichenhall.
La Route des Châteaux de Bavière
Prenez le temps sur la Route des châteaux en Bavière pour découvrir la ville de Rothenburg ob der Tauber ainsi que le château impérial de Nuremberg. Mais bien d’autres joyaux bordent la route des châteaux de Bavière : le château Cadolzburg, la forteresse de Veste Cobourg, la forteresse de Rosenberg à Kronach ou encore le château de Plassenburg à Kulmbach. Ce voyage romantique se termine à Bayreuth avec ses charmantes bâtisses de la margrave Wilhelmine.
La Route romantique, l’une des plus célèbres routes d’un circuit touristique en Bavière et en Allemagne,
vous mène de la Franconie jusque dans l’Allgäu en passant par la Souabe bavaroise. Elle commence à Wurtzbourg avec sa célèbre Résidence, traverse la vallée de la Tauber et la ville médiale de Rothenburg ob der Tauber, puis les communes de Dinkelsbühl et Nördlingen dans l’arrondissement de Donau-Ries. Vous passerez ensuite par Harbourg, Donauwörth et la ville d’Augsbourg, appelée ville de « Fugger » du nom d’une famille de marchands avant d’aller vers Friedberg, Landsberg, Schongau et Peiting. L’église de Wies à Steingaden est une étape incontournable, mais les châteaux de contes de fées, parmi lesquels le château de Neuschwanstein et le château de Hohenschwangau valent également le détour. Le voyage se termine au pied de Füssen avec ses nombreuses attractions touristiques.
La Route des empereurs et des rois sur les traces des monarques
vous fait voyager de Ratisbonne à Passau. Ses points forts sont le Walhalla près de Ratisbonne et les villes du Danube, Straubing et Deggendorf, avant d’arriver à Passau. La particularité de ce circuit touristique de Bavière : vous pouvez bien sûr la découvrir sur terre en voiture ou à vélo, mais également sur l’eau en optant pour le même moyen de locomotion que les nobles d’antan, le bateau.
Nous vous invitons à découvrir tous nos itinéraires et à vous laisser inspirer pour organiser votre propre circuit touristique en Bavière. Nous espérons que vous passerez un agréable voyage sur les plus belles routes sillonnant l’État-libre, qu’il s’agisse d’un circuit ou d’une excursion en vélo, en voiture, en bus ou encore en bateau.