Janvier - Février

Hornschlittenrennen (course de luge sur une luge traditionnelle)

Une "Hornschlitten" est une luge traditionnelle qui a permettait autrefois de transporter le foin et le bois jusque dans la vallée pendant les périodes d'hiver. Aujourd'hui, en particulier pendant le carnaval, il existe certains endroits des Alpes bavaroises et de l'Allgäu où l'on peut apercevoir des personnes, parfois en costume, dévalant la pente et sautant au-dessus d'obstacles.
 

Münchner Schäfflertanz originale (danse des tonneliers)

Les Schäffler (tonneliers) dansent dans les rues accompagnés par une musique entraînante, et ce, tous les sept ans (06/01/ -05/03/2019).La tradition de la Schäfflertanz remonte à l'année 1517, lorsque Munich souffrait de la peste. Près de la moitié des 20 000 habitants de la ville avait succombé à la maladie tant redoutée. Lorsque l'épidémie de peste a connu un recul, les compagnons Schäffler (tonneliers) ont décidé de faire renaître la joie de vivre des habitants de Munich en dansant dans les rues avec des cerceaux enveloppés de feuilles vertes, accompagnés d'une musique entraînante.La Schäfflertanz a évolué pendant environ 130 ans pour arriver à sa forme actuelle.
www.schaefflertanz.com

 

Fasching (carnaval)

Le carnaval en Bavière commence au début du mois de janvier et se termine à Mardi gras. La Bavière compte de nombreuses traditions différentes. Dans certaines régions, les gens portent des masques anciens ("Larven") les faisant ressembler à des démons et la foule bruyante des processions compte chasser l'hiver. Dans d'autres régions, les gens portent des costumes et dévalent les pentes à ski ou participent à une "Hornschlittenrennen" comme mentionnée ci-dessus.

Les jours les plus fous du carnaval sont les derniers, lorsque Munich invite tout le monde à se joindre à la mascarade, à chanter, à danser et plus généralement à faire la fête dans le centre de la ville. La danse des femmes du marché sur le "Viktualienmarkt" à Mardi gras constitue l'un des temps forts du carnaval de Munich.

 

Cela pourrait également vous intéresser:

1 von

Kipfenberger Carnival - "Fasenickl" image.enlarge
Kipfenberger Carnival - "Fasenickl" © Naturpark Altmühltal