Mars - Avril

Mars / Avril -  Starkbierzeit (saison de la bière forte à Munich)

La bière de carême forte est servie pendant la période de carnaval depuis le milieu du 15e siècle. Les moines brassaient la bière de carême car ils n'étaient pas autorisés à manger pendant cette période. Toutes ces bières fortes ont le suffixe "-ator" dans leur nom, comme : "Delicator", "Triumphator", "Animator", etc. Un des événements les plus célèbres a lieu sur la terrasse "Nockerberg" où un baril de "Salvator" est percé et où les hommes politiques font face à leurs critiques de manière très humoristique. C'est ce que l'on appelle "Derblecken".
 

Palmsonntag (dimanche des Rameaux)

Tout d'abord, le dimanche des Rameaux est une fête religieuse. Mais hormis la signification religieuse, il s'agit du jour où la dernière personne à sortir du lit ce jour-là est appelée par les autres "Palmesel" (âne des Rameaux). Et ce parce que l'âne a la réputation d'être un animal paresseux et détendu. Il ne faut donc jamais se lever tard ce jour-là (dimanche avant Pâques) au risque de se faire appeler "Palmesel" par les autres. Ou tout simplement comme le dit la Bible : "Les derniers seront les premiers !"
 

19/04 - 22/04/2019 Pâques

Dans la pure tradition bavaroise, Pâques est célébré avec un mélange de traditions anciennes et d'accessoires du 21e siècle : les "Palmbüscheln" (bouquets de rameaux) qui doivent être bénis le dimanche des Rameaux, le lapin de Pâques (Osterhase), les œufs colorés, les enfants en quête d'œufs gentiment laissés par le "Osterhase", le rôti d'agneau au déjeuner, le gâteau d'agneau de Pâques, entre autres.

 


Bière forte image.enlarge
Bière forte © Bayerisches Staatsministerium für Landwirtschaft und Forsten