May - Juin

01/05/2019 - Maibaum Aufstellen (mise en place du mât de mai)

Chaque année, la concurrence entre les villes et villages de Bavière est féroce. En effet, celle ou celui qui aura érigé le mât le plus grand et le plus majestueux sera récompensé (certains atteignent 30 mètres). Le mât peut être différent dans chaque région. Dans certains endroits, il est planté avec l'écorce de l'arbre, et dans d'autres, on lui enlève son écorce puis il est peint en bleu et blanc, orné de rubans colorés, décorés de figures sculptées et orné d'une couronne. Le mât est érigé par sans assistance technique, uniquement à l'aide de longues poutres épaisses ("Schaibeln") assemblées pour former des ciseaux "Scheren". Ce travail peut durer deux heures. Dans les communautés voisines, des associations de jeunes hommes tentent souvent de voler le mât. Selon une coutume, le mât volé doit être racheté par une rançon constituée de bière et de nourriture que les deux communautés partagent ensemble.
 

09/06 - 10/06/2019 Pfingsten (Pentecôte)

À la Pentecôte, la Bavière célèbre des coutumes et des festivals intéressants. À Kötzting (forêt bavaroise), des centaines de cavaliers montés sur des chevaux décorés se dirigent vers une petite église en dehors de la ville puis reviennent. D'autres chevauchées ont lieu à la Pentecôte, par exemple à Sankt Englmar (forêt bavaroise) et à Ochsenfurt (Franconie), en plus de la chevauchée lors de la "Bratwurstfest" (spécialité de Franconie). Et, bien sûr, quelques festivals de la bière ont également lieu pendant la Pentecôte, par exemple le "Erlanger Bergkirchweih" (kermesse du mont)

 

07/06 - 10/06/2019 — Festival historique "rasade du Bourgmestre" à Rothenburg

Chaque année à la Pentecôte, des centaines de citadins revêtent leurs costumes et jouent au jeu historique du "Meistertrunk" (rasade du Bourgmestre) dans le hall impérial de la ville. Selon la légende, le maréchal impérial Tilly avait l'intention de brûler la ville et d'exécuter ses officiers. Lorsqu'on lui a demandé la clémence, Tilly a mis au défi l'un des administrateurs : celui-ci devait vider un énorme pichet considéré comme un verre de bienvenue en une seule gorgée. Le maire Nusch a relevé le défi avec succès et a vidé le pichet contenant presque 3 litres de vin et a ainsi sauvé la ville.
 

20/06/2019 Fronleichnam (Fête-Dieu)

De nombreuses processions ont lieu en Bavière. La seule procession sur lac à proximité de Murnau am Staffelsee où des centaines de personnes se réunissent avec leurs petits bateaux pour une messe célébrée par le prêtre local et l'une des plus intéressantes.
 

Sonnwendfeiern (fêtes des solstices)

La nuit précédant le début officiel de l'été (le 21 juin de chaque année), le soleil atteint son zénith. Au temps des païens, on célébrait l'été en allumant de nombreux feux sur les collines et les montagnes. Aujourd'hui, ces vieilles coutumes reviennent de plus en plus. Ainsi, vous pourrez profiter de quelques festivals de solstice magnifiques dans les montagnes bavaroises et de l'Allgäu avec les sommets environnants illuminés par de petits feux. Vous pourrez retrouver également ces coutumes en Franconie et dans l'est de la Bavière.
 

2021 — Landshuter Hochzeit

L'ancienne capitale de la Bavière fait revivre l'histoire : tous les quatre ans, plus de 2 000 citoyens revivent avec enthousiasme toute la splendeur de la fin du Moyen-Âge en portant des costumes fidèlement reproduits selon l'original. Les célébrations s'étalent sur quatre week-ends pendant trois semaines : le mariage de la fille du roi de Pologne Hedwige avec le duc de Wittelsbach George de Bavière-Landshut. La prochaine célébration du "Landshuter Hochzeit 1475" aura lieu du 2017.
 

25/06 - 04/07/2019 — Frundsbergfest (fête de Frundsberg) à Mindelheim

La fête de Frundsberg : tous les trois ans, les habitants de Mindelheim commémorent une grande famille de chevaliers de Schwaz dans le Tyrol qui s'est emparé de la ville de Mindelheim en 1467 et a pris en main son destin au cœur de la Souabe pendant plus de 100 ans.

 

Cela pourrait également vous intéresser:

1 von

image.enlarge
© BAYERN TOURISMUS Marketing GmbH