À propos de la langue et des dialectes bavarois

Le bavarois (en allemand : Bayerisch ; prononcé : Baillerich) appartient aux langues de l'allemand supérieur parlées en Bavière, au sud de l'Allemagne. Plusieurs dialectes allemands sont parlés en Bavière.

Dans les régions administratives du nord, le dialecte de Franconie est très répandu, en Souabe, le dialecte local est le souabe, rattaché à la famille de dialecte alémanique. Dans le Haut-Palatinat, la population parle le dialecte bavarois du nord qui peut varier selon les régions. En Haute et Basse-Bavière, le bavarois (moyen) est le dialecte prédominant.

Il existe trois principaux groupes de dialectes en Bavière:

  • le bavarois du nord, également parlé dans le district de Haute-Franconie de Wunsiedel
     
  • le bavarois central (le long des rivières Isar et du Danube, parlé à Munich (par 20 % de la population), en Haute-Bavière, en Basse-Bavière, dans le sud du Haut-Palatinat, dans le district souabe de Aichach-Friedberg, dans les régions du nord de l'État de Salzbourg, en Haute-Autriche, en Basse-Autriche, à Vienne et le nord du Burgenland)
     
  • Le bavarois du sud (dans le Tyrol, dans le Tyrol du sud, dans la Carinthie, dans la Styrie, et dans les régions du sud de Salzbourg et du Burgenland).

Cliquez ici pour plus d'informations sur la langue et les dialectes bavarois en Bavière.