Le « décret bavarois sur la pureté de la bière » a 500 ans en 2016

Fêtes et offres durant l’année du jubilé du « décret bavarois sur la pureté de la bière » / expositions, dégustations et circuits de la bière en 2016

MUNICH (by.TM, janvier 2016). En 1516, le duc Guillaume IV de Bavière promulgua le « décret bavarois sur la pureté de la bière ». Cette célèbre réglementation, encore valable de nos jours, stipule que les seuls ingrédients autorisés dans le brassage de la bière bavaroise sont l’eau, le houblon et l’orge. En 2016, le « décret bavarois sur la pureté de la bière » fêtera ses 500 ans. À cette occasion, la Bayern Tourismus Marketing GmbH a rassemblé des informations et des offres autour de la bière bavaroise.

Les festivités à Ingolstadt et à Munich
À Ingolstadt, la ville où le décret sur la bière a été promulgué le 23 avril 1516, le jubilé est fêté en grande pompe. Les festivités de l’année du jubilé sont ouvertes par la manifestation « Fest zum Reinen Bier » qui aura lieu du 22 au 24 avril 2016. Des groupes de saltimbanques, des concerts, des tournois du Moyen-Âge et une proclamation historique du « décret bavarois sur la pureté de la bière » sont au programme de la fête qui se tiendra dans le centre de la ville d’Ingolstadt.
D’autres offres complètent cette année à thème à Ingolstadt. Dans le cadre du tour guidé, placé sous le signe de la découverte, on apprend des faits et des anecdotes sur l’histoire de la ville, sur le brassage de la bière et le décret sur la pureté. Et pour éviter que le sujet ne soit trop aride, une dégustation de bière est offerte à chaque participant. Les brasseries Herrnbräu et Nordbräu d’Ingolstadt ouvrent leurs portes et proposent des visites sur la découverte de l’art du brassage traditionnel et moderne de la bière.
À Munich, se déroulent actuellement les préparatifs des festivités dédiées au 500e anniversaire de la plus ancienne loi alimentaire du monde encore en vigueur de nos jours. L’association des brasseurs bavarois, le Bayerische Brauerbund e.V, va organiser du 22 au 24 juillet 2016 à l’occasion du jubilé, un festival dédié à la culture de la bière « Festival bayerischer Bierkultur », au centre de Munich.

Exposition régionale : « Bier in Bayern »
L’office de l’histoire de la Bavière, le « Haus der Bayerischen Geschichte », consacre une grande exposition à l’histoire de la culture de la bière. Appréciée comme « aliment » et boisson nationale, comprise comme culture de la boisson bavaroise, la bière est devenue un symbole et un mythe. Les grandes fêtes de la bière, le monopole lucratif de la bière blanche de la dynastie des Wittelsbach, les révoltes dues aux augmentations du prix de la bière montrent l’attachement des bavarois à cette boisson qui contribue à représenter, aujourd’hui, l’image de l’État libre dans le monde. Du 29 avril au 20 octobre 2016, l’exposition régionale de Bavière, dans le couvent Aldersbach situé dans la région de Passau, montre le « cinquième élément » de la Bavière sous toutes ses facettes.

Les randonnées et dégustations placées sous le signe de la bière
Qu’elles soient blondes, fortes ou de fermentation basse (Zoigl), en Bavière plus de 600 brasseries proposent plus de 4 000 marques de bière au choix. La Haute-Franconie se trouve en première place : on y trouve 163 brasseries - ce qui implique que cette région a la plus forte densité de brasseries au monde. La commune d’Aufseß, en Haute-Franconie, a même réussi son entrée dans le Livre Guinness des records. On compte quand même quatre brasseries dans une commune forte de 1 400 habitants. Les soi-disant brasseries détenant le record du monde sont reliées entre elles par un chemin de randonnée brassicole long d’env. 13 kilomètres. Le circuit conduit à travers un magnifique paysage et longe les 4 brasseries qui invitent à y faire une halte. Pour qui se laisse tamponner son passeport de randonnée lors de la visite des 4 auberges brasseries, reçoit, en souvenir, un document qui atteste de son titre honorifique de buveur de bière dans les brasseries championnes du monde « Fränkischen Ehrenbiertrinker der Weltmeisterbrauereien ».
Le « 5-Seidla-Steig » permet, lui-aussi, d’associer le plaisir de la bière avec celui de la promenade. Ce chemin de randonnée brassicole, situé au sud de la Suisse Franconienne, traverse les paysages du Jura bavarois sur une distance de 10 kilomètres. Le long du chemin, on découvre cinq brasseries privées dans les deux communes de Weißenohe et de Gräfenberg.
Les villes bavaroises proposent de nombreuses attractions autour de la boisson nationale bavaroise. Dans le couvent Weltenburg, situé près des pittoresques gorges du Danube, se trouve la plus ancienne brasserie de couvent du monde. À Bayreuth, une visite guidée conduit à travers le plus important musée de la bière du monde, le « Maisel’s Brauerei- und Büttnerei-Museum », dans les catacombes historiques situées profondément sous terre. À Bamberg, vous apprendrez à déguster et à associer la bière avec les bons mets, en compagnie d’un sommelier en bière.


La bière bavaroise image.enlarge
La bière bavaroise © Bayerischer Brauerbund e.V