Les Rostbratwurst originales de Nuremberg : la reine des Bratwurst

Les Rostbratwurst (saucisses grillées) originales de Nuremberg, connues bien au-delà de Nuremberg, sont uniques en Allemagne et dans le monde entier.Depuis le 14e siècle, la tradition sophistiquée de la Bratwurst de Nuremberg est prouvée. Seuls les charcutiers spécialisés étaient autorisés à produire la Bratwurst de Nuremberg ; ils devaient ensuite les présenter tous les jours sur des étals de boucher impériales et au jury des officiers en chef du marché chef du "Conseil de la députation des charcutiers". Ils vérifiaient strictement le respect de la recette, la structure, la viande et la teneur en eau. Si les Bratwurst étaient rejetées, elles étaient directement envoyées dans la Pegnitz.Mais l'exigence élevée envers l'art des charcutiers n'est pas la seule à avoir rendu la Bratwurst de cette ville franconienne si spéciale. En tant que ville commerciale importante, les citoyens de Nuremberg étaient particulièrement exigeants concernant le goût et la qualité : plus douce, épicée de manière plus noble et plus unique, voilà comment devrait être la Bratwurst rurale. C'est ainsi que la Rostbratwurst de Nuremberg a obtenu sa note spéciale de marjolaine qui la caractérise encore aujourd'hui.Les spécialités de Nuremberg doivent leur taille, ou leur petitesse, probablement à l'augmentation des prix de la viande et des légumes rendant la saucisse de première qualité de moins en moins économique durant la seconde partie du 16e siècle. Les citoyens intelligents de Nuremberg ont décidé de simplement rendre les Bratwurst plus petites et obtenir ainsi des lots plus élevés et un prix au kilo attractif, selon le principe de la qualité remplaçant celui de la quantité.Grâce à cette tradition artisanale et à sa singularité, les Rostbratwurst de Nuremberg ont obtenu en 2003 la protection de l'"Indication géographique protégée (IGP)" dans l'UE par la Schutzverband Nürnberger Bratwürste e.V. (société déclarée pour la protection de la Bratwurst de Nuremberg) fondée à cet effet.Comme autrefois, les conseil municipal contrôle la qualité de "ses" Bratwurst et impose la recette des Bratwurst de Nuremberg : le contrôle repose sur la qualité de la viande, la taille du grain, le boyau, la saveur, les valeurs de l'analyse ainsi que la taille et le poids. Par exemple, seul le porc haché moyennement corsé peut être utilisé et non de la chair à saucisse. Le goût de la marjolaine typique et une teneur en matières grasses absolue de 35 % sont également définis.

La caractéristique la plus apparente est et reste la dimension inhabituelle de la petite pièce de charcuterie. Sa longueur maximum doit être comprise entre 7 et 9 cm et son poids ne doit pas excéder 25 grammes. Pas étonnant qu'elles soient liées à toutes sortes de légendes avec ces paramètres exceptionnels.La plus connue raconte que les aubergistes de Nuremberg étaient capables de les vendre à leurs clients affamés même après le couvre-feu en les faisant passer par le trou de la serrure. Ou encore, que les Rostbratwurst de Nuremberg étaient si petites que les détenus les faisaient passer par des trous spécialement percés dans les murs de leurs cellules (d'où le nom de Lochgefängnisse (prisons à trous), qui peuvent d'ailleurs être visitées à Nuremberg)Peu importe l'histoire à laquelle vous croyez, les Rostbratwurst de Nuremberg ont assurément fait l'histoire de la gastronomie.

Les Bratwurstglöcklein de Nuremberg sont devenues les auberges les plus célèbres d'Allemagne grâce à cette petite saucisse unique. En outre, les règles valables sur le menu ont été inventées ici pour la Bratwurstküchen traditionnelle : 6, 8, 10 ou 12 Rostbratwurst originales de Nuremberg servies avec du raifort et de la choucroute ou une salade de pommes de terre, la même quantité cuite dans une préparation d'oignons et de vinaigre, appelée "blaue Zipfel", 3 im Weckla (3 dans un petit pain), 2 crues avec écrasées avec des oignons comme "G'häckweckla" ou 1 sur une fourchette.Aujourd'hui, on peut trouver des Rostbratwurst originales de Nuremberg dans presque tous les buffets de petit-déjeuner dignes de ce nom et bien sûr dans les cœur des citoyens de Nuremberg, célébrant chaque année leurs Bratwurst. Avec le statut d'"Indication géographique protégée (IGP)", ce met traditionnel rejoint la liste des spécialités européennes dont font partie le jambon de Parme, le champagne et le grana padano. Elles ne peuvent être produites que dans la zone rurale de Nuremberg, dans le respect de la recette et portent, en plus du label officiel de l'UE, leur propre label original.

Source : www.nuernberger-bratwuerste.de

 

Cela pourrait également vous intéresser:

1 von

Nuremberg Rostbratwurst - Saucisses de Nuremberg image.enlarge
Nuremberg Rostbratwurst - Saucisses de Nuremberg © Congress- und Tourismus-Zentrale Nürnberg