Oktoberfest de Munich

Date de 2019 : du 21 septembre au 6 octobre

Chaque année en septembre, dès l'annonce en dialecte bavarois "O'zapft is!" (la bière est tirée), Munich est placé sous le signe de l'Oktoberfest pendant 2 semaines.

Contrairement à ce que l'indique, la fête ne commence pas en octobre. Afin de profiter de meilleures conditions climatiques, le début de la fête populaire a été avancé au mois de septembre depuis 1872. Il s'agit de la plus grande fête populaire du monde : chaque année, elle attire environ 7 millions de personnes sur la Theresienwiese pour y faire la fête, pour découvrir de nombreuses attractions et bien sûr déguster les délicieuses spécialités culinaires et des bières prestigieuses.

En 2012, les visiteurs ont bu 7,5 millions de chopes de un litre bière et consommé plus de 520 000 demis poulets rôtis. L'Oktoberfest est une tradition qui remonte à plus de 200 ans. Elle a été pour la première fois fêtée en 1810, lors du mariage du prince héritier Louis et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Aujourd'hui, la "Wiesn" (prairie), appelé couramment ainsi par les Bavarois, attire des visiteurs du monde entier. Qu'ils soient, italiens, japonais, australiens ou américains, tous souhaitent participer à joie de vivre bavaroise.

Les visiteurs pourront s'asseoir dans 14 grandes tentes à bière pouvant accueillir jusqu'à 10 000 personnes. Chaque tente propose à la vente la bière de l'Oktoberfest spéciale des six brasseries munichoises (Augustiner, Paulaner, Spaten, Hacker-Pschorr, Hofbräu et Löwenbräu). À ces tentes viennent s'ajouter 21 petites tentes de restauration. Malgré les 105 000 places assises proposées, les tentes sont déjà complètes dès le matin durant les week-ends. Lorsque le temps est clément, les visiteurs peuvent cependant se mettre à leur aise dans les brasseries en plein air des tentes.

La visite de l'Oktoberfest vaut le détour, même pour les familles ayant des enfants. Il existe de nombreuses attractions (à sensations fortes ou non) ainsi que de nombreux stand de barbe à papa et d'amendes pralinées. Chaque mardi et est jour familial : les forains proposent alors des tarifs réduits. La Krinoline (un carrousel avec sa propre fanfare), le Teufelsrad (une roue tournant sur elle-même sur laquelle les visiteurs doivent tenir le plus longtemps possible), l'Olympia Looping (une montagne russe avec 5 loopings) et le Toboggan (toboggan sur lequel les visiteurs sont transportés vers le haut via un tapis roulant rapide, conduisant à des situations plus drôles les unes que les autres).

L'Oktoberfest est liée à 4 manifestations principales :

  • Le premier samedi a lieu la mise en place des hôtes de la Wiesn. Avant la mise en perce des tonneaux, les restaurateurs arrivent sur la Theresienwiese accompagnés de leurs serveurs sur des chariots décorés de manière solennelle.
  • Le premier dimanche, a lieu le défilé des costumes et des carabiniers. C'est le défilé le plus grand du monde avec environ 9 000 participants bavarois et le monde entier a les yeux rivés sur le centre de Munich.
  • Le deuxième dimanche a lieu le grand concert des orchestres de l'Oktoberfest sur les marches, au pied de la Bavaria. Les musiciens des différentes tentes y donnent ensemble un concert.
  • Enfin, le dernier dimanche a lieu une succession de coups de canon devant la Bavaria. À l'occasion de l'Oktoberfest-Landesschießen (épreuve de tir), des coups de canons retentissent.

L'Oktoberfest est aujourd'hui l'une des fêtes les plus célèbres au monde que beaucoup de pays fête également : de la Chine au Brésil en passant par Berlin et les États-Unis. Mais ils n'égalent bien-sûr pas l'atmosphère unique de l'originale bavaroise.

Date de 2020 : du 19 septembre au 4 octobre

Date de 2021 : du 18 septembre au 3 octobre

Plus d'informations :

Munich Tourist Office
Téléphone: +49 (0)89 23396500
Fax: +49 (0)89 23330233
E-mail: tourismus@muenchen.de
Page d'accueil: http://www.muenchen.de


Glossaire délicieux »

Ici vous trouverez quelques-unes des spécialités régionales et ...

Nouilles bavarois