Des traditions bavaroises bien vivantes tout au long de l’année
Après les coutumes hivernales censées chasser l’obscurité et les démons dans de nombreuses régions, la Bavière fête le carnaval avec son animation colorée et les courses de luge de Hornschlittenrennen, parfois périlleuses. Tous les sept ans pendant la période du carnaval se tiennent les Schäfflertänze dans les villes et villages bavarois. Vient ensuite le carême la fête de la bière forte (Starkbierzeit) et le traditionnel perçage de fût de bière forte autour de la Fête de la Saint-Joseph (le 19 mars) où, dans le respect de la tradition bavaroise, les hommes et femmes politiques se trouvent au cœur du discours humoristique et sarcastique du prédicateur de carême. Dans les régions bavaroises, Pâques est célébrée par différentes coutumes pascales et la traditionnelle installation de l’Arbre de mai marque le début du printemps. D’autres fêtes bavaroises populaires : de grands jeux historiques et festivités ou encore la joute nautique en été et les descentes des vaches des alpages et fêtes du vin en automne. Les marchés de Noël scintillants dans les allées historiques de Munich, Nuremberg, Ratisbonne, Augsbourg et d’autres villes lancent la période hivernale.
Dans la région, les fêtes bavaroises ne sont pas uniquement organisées de manière saisonnière
Des processions somptueuses, comme la Chevauchée de la Pentecôte de Bad Kötzting, avec des centaines de cavaliers, les Cortèges du Corpus Christi sur le lac Staffelsee ou encore la Tölzer Leonhardifahrt et d’autres chevauchées de Leonhardi sont des moments forts des jours fériés religieux dans les régions bavaroises. Les différentes églises célèbrent des fêtes patronales, par exemple le Limmersdorfer Lindenkirchweih ou l’Alt-Schlierseer Kirchtag.
Jamais sans ma tenue traditionnelle bavaroise
Toutes ces fêtes bavaroises et festivités sont bien sûr l’occasion idéale pour porter le costume bavarois traditionnel avec la robe bavaroise Dirndl pour les femmes et Lederhosen, Haferlschuhen et Gamsbart au chapeau pour les hommes. Autre incontournable de ces événements : la danse bavaroise traditionnelle. Celle-ci a connu une véritable renaissance au cours des dernières années, notamment grâce à des jeunes engagés soucieux de cette tradition bavaroise. Cultiver cette tradition de la danse bavaroise permet de la préserver et de la transmettre aux générations futures.
Le costume bavarois traditionnel est également largement porté lors des célèbres fêtes bavaroises traditionnelles. Outre la Fête de la bière et sa musique bavaroise (Oktoberfest) célèbres dans le monde entier, de nombreuses autres fêtes invitent à la découverte. De la fête populaire Kiliani à Wurtzbourg en Franconie à la Gäubodenfest à Straubning, de nombreux événements pour tous les goûts se tiennent dans l’État libre. Ces fêtes bavaroises, datant parfois de plusieurs siècles, peuvent même avoir leurs propres bières brassées pour l’occasion illustrant à merveille la bière bavaroise et la culture de brasserie de la Bavière.
Des traditions bavaroises particulières
Aujourd’hui encore, la naissance du roi de contes de fées est célébrée à l’occasion du König-Ludwig-Feuer, le feu du roi Louis, dans les Alpes d’Ammergau. De grandes fêtes historiques comme le Kaltenberger Ritterturnier (tournoi de chevaliers de Kaltenberg), la célèbre Kinderzeche à Dinkelsbühl ou encore la plus ancienne fête pour enfants de Bavière, la Tänzlefest à Kaufbeuren, ont une longue tradition et racontent l’histoire et des légendes de leur ville.
De la Franconie au paysage préalpin de la Haute-Bavière, de l’Allgäu/Souabe bavaroise à la Bayerischer Wald (forêt de Bavière), apprenez plus sur la culture diversifiée, les coutumes, les traditions bavaroises, la bière, le pays et les gens de la Bavière !