Nuremberg

- Nürnberg -

Située au pied du château impérial, la vieille ville médiévale de Nuremberg offre de nombreuses possibilités de shopping ainsi qu'une multitude de cafés et de Biergärten le long de la Pegnitz. Vous pourrez y déguster le célèbre pain d'épices Elisenlebkuchen ainsi que les petites saucisses grillées dans un sandwich « Drei im Weggla », ou encore la bière rouge typique. Tout au long de l'année, Nuremberg propose un programme culturel varié : alors que les façades sont baignées de couleurs au printemps pour la Blaue Nacht (Nuit bleue), le festival Bardentreffen ou le Klassik Open Air mettent l'ambiance en été. Pendant la seconde moitié de l'année, le festival de la vieille ville et le célèbre Christkindlesmarkt (marché de Noël) attirent de nombreux visiteurs. En tant que ville des congrès du parti nazi, ville des lois raciales et ville où se sont déroulés les procès contre les principaux responsables du régime national-socialiste, la ville de Nuremberg fait face à son passé depuis de nombreuses décennies tout en façonnant son présent et son avenir en tant que « ville de la paix et des droits de l'homme ».

Nos suggestions d'excursions :

Immersion dans l'histoire de la ville

Dans la seule maison marchande préservée datant de la fin de la Renaissance, le musée Stadtmuseum im Fembo-Haus présente plus de 950 ans d'histoire de la ville. Un guide touristique destiné aux personnes malvoyantes et à leurs compagnons voyants, ainsi qu'un guide média avec une dispositif auditif inductif, sont disponibles dans la partie « Krone – Macht – Geschichte » (Couronne - Pouvoir - Histoire).

Le Tucherschloss donne vie à l'univers des familles commerçantes de Nuremberg du XVIe siècle. La collection de haut rang appartenant à la famille patricienne Tucher présente des objets d'artisanat, des meubles et des tapisseries ainsi que des peintures allant du XVe au XIXe siècle. La salle Hirsvogelsaal est équipée d'un système auditif inductif, et est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Un passé contraignant

Le centre de documentation sur le Reichsparteitagsgelände est consacré à l'époque des congrès du parti nazi à Nuremberg et à l'architecture nazie. L'exposition permanente « Faszination und Gewalt » (Fascination et violence), qui s'étend sur 1 300 mètres carrés, traite des causes, des liens et des conséquences de la tyrannie national-socialiste.

Le site Memorium Nürnberger Prozesse fournit des informations sur le lieu original des procès de Nuremberg et leurs effets à ce jour. La « Saal 600 », ainsi que des documents audio et films historiques, permettent de donner vie au processus. Un guide vidéo est disponible pour les personnes sourdes et malentendantes.

Découvrir le monde entier à travers les chemins de fer

Le DB Museum est le plus ancien musée ferroviaire du monde. Sous la houlette de la Deutsche Bahn Stiftung, il garde vivante l'histoire des chemins de fer allemands de toutes les époques. Diverses structures narratives rendent compte des développements
sociaux, culturels et économiques, et fournissent une perspective sur l'avenir. De plus, 40 véhicules originaux attendent les visiteurs dans deux salles et le grand espace extérieur. L'une des attractions majeures est le chemin de fer miniature, sur lequel plus de 30 trains voyagent à travers les paysages et les villes lors des représentations.

Informations et service :

Conseils en hébergement :

Conseils en gastronomie :

Accessibilité :

Back to the offer overview