Tout autour du mât de mai

La mise en place du mât de mai fait partie des traditions les plus appréciées en Bavière. Au 1er mai de chaque année, le mât décoré et souvent orné de blasons est installé sur les places principales des localités et des communes.

Préparation du mât de mai : chaque année, un concours est organisé entre les villes et les communes de Bavière pour déterminer celle qui aura érigé le mât le plus haut (parfois jusqu'à 30 mètres) et le plus beau. Le mât de mai est différent selon les régions. On trouve par exemple à certains endroits des arbres ayant gardé leur écorce, et à d'autres, des mâts peints en bleu et blanc, avec des bandes colorées, garnis de silhouettes sculptées ou décorés avec une couronne.

Voler le mât : une compétition appréciée et passionnante pour les corporations d'étudiants des communes voisines. Selon une ancienne coutume, l'arbre, qui doit être abattu plusieurs semaines avant d'être installé, peut être "volé". Et malgré la surveillance de la population et de la corporation d'étudiants, cela arrive fréquemment. Des négociations bien arrosées pour récupérer le mât sont alors nécessaires car la victime du vol sera obligée d'offrir en contrepartie une quantité de bière importante qui sera bue par les deux parties lors de la restitution du mât.

Installer le mât : lors de cette étape, tous les hommes puissants de la commune sont réquisitionnés car l'utilisation de moyens techniques est interdite. Selon une ancienne tradition, le mât est érigé en suivant des commandements à l'aide de longues perches épaisses appelées "Schwaibeln" et liées pour former des "cisailles". Ce travail peut durer plus de deux heures.

Célébrations du mât de mai : la célébration du mât de mai a lieu tout au long de son installation. La population se rassemble au son de la musique de fanfare et autour de mets et de breuvages. Les touristes et la population locale sont chaleureusement invités à fêter l'installation du mât. De nombreuses danses populaires traditionnelles autour de l'arbre ou l'élection d'une reine du mois de mai sont organisées pour assurer le spectacle et le divertissement.

Grimper au mât de mai : De la résine, de la salive et un mât de mai de 30 mètres de haut : pour grimper au mât de mai de la ville de Rottenstuben, située au sud de la Basse-Bavière, les jeunes du village n'ont pas besoin d'un gros équipement. Ils badigeonnent leurs pieds de résine, crachent dans leurs mains puis grimpent. Au pied du mât, les gens se réunissent pour faire la fête et entretenir l'atmosphère bavaroise chaleureuse. Grimper au mât de mai est une activité provenant du sud de la Basse-Bavière et du district de Passau.

 

Cela pourrait également vous intéresser:

1 von

Augmenter le mât à Fischbachau image.enlarge
Augmenter le mât à Fischbachau © Tourist-Information Fischbachau/ Wolfgang Göttfried

Jour mât de la vidéo youtube

Les impressions du mât