Traditions bavaroises : une vue d'ensemble sélective

La Bavière est bien connue pour ses grands festivals et ses événements comme l'"Oktoberfest" de Munich et les "Christkindlsmarkets" comme à Munich, à Nuremberg ou à Rothenburg. Nous voulons vous en montrer davantage sur le mode de vie bavarois, les traditions, les festivals et les événements.

Festivals et événements traditionnels en Bavière

  • Janvier/février

Concours international de saut à ski de Garmisch-Partenkirchen du jour de l'an

Le concours de saut à ski de Garmisch-Partenkirchen du jour de l'an est traditionnellement la seconde étape de saut de la Tournée des quatre tremplins. La tournée historique est l'un des points forts de la saison de saut à ski.
Tourist Information Garmisch-Partenkirchen, Tél. : +49 (0)8821 180700, Fax : +49 (0)8821 180755, E-Mail: tourist-info@gapa.de, www.garmisch-partenkirchen.de
 

Hornschlittenrennen (course de luge sur une luge traditionnelle)

Une "Hornschlitten" est une luge traditionnelle qui a permettait autrefois de transporter le foin et le bois jusque dans la vallée pendant les périodes d'hiver. Aujourd'hui, en particulier pendant le carnaval, il existe certains endroits des Alpes bavaroises et de l'Allgäu où l'on peut apercevoir des personnes, parfois en costume, dévalant la pente et sautant au-dessus d'obstacles.
Tournoi bavarois de course de luges en bois, Tourist Information Garmisch-Partenkirchen, Tél. : +49 (0)8821 180700, Fax : +49 (0)8821 180755, E-mail : tourist-info@gapa.de, www.garmisch-partenkirchen.de
 

Schäfflertanz (danse des tonneliers)

Tous les sept ans entre l'Épiphanie et Mardi gras 06/01 - 05/03/19 a lieu la Schäfflertanz . Les Schäfffler sont des Fassmacher (tonneliers) dont la profession disparaît depuis que les brasseurs utilisent de plus en plus des fûts et des conteneurs en aluminium. Les tonneliers sont apparus en 1517.
 

Fasching (carnaval)

Carnaval de la Bavière commence au début du mois de janvier et se termine à Mardi Gras. La Bavière compte de nombreuses traditions différentes. Dans certaines régions, les gens portent des masques anciens ("Larven") les faisant ressembler à des démons et la foule bruyante des processions compte chasser l'hiver. Dans d'autres régions, les gens portent des costumes et dévalent les pentes à ski ou participent à une "Hornschlittenrennen" comme mentionnée ci-dessus.

-----------------------------------------

  • Mars/avril

Saison de la bière forte

La bière de carême forte est servie pendant la période de carnaval depuis le milieu du 15e siècle. Les moines brassaient la bière de carême car ils n'étaient pas autorisés à manger pendant cette période. Toutes ces bières fortes ont le suffixe "-ator" dans leur nom, comme : "Delicator", "Triumphator", "Animator", etc. Un des événements les plus célèbres durant la Starkbierzeit (saison de la bière forte en Bavière) a lieu sur la terrasse "Nockerberg" où un baril de "Salvator" est percé et où les hommes politiques font face à leurs critiques de manière très humoristique. C'est ce que l'on appelle "Derblecken".
 

Pâques

Dans la pure tradition bavaroise, Pâques est célébré avec un mélange de traditions anciennes et d'accessoires du 21e siècle : les "Palmbüscheln" (bouquets de rameaux) qui doivent être bénis le dimanche des Rameaux, le lapin de Pâques (Osterhase), les œufs colorés, les enfants en quête d'œufs gentiment laissés par le "Osterhase", le rôti d'agneau au déjeuner, le gâteau d'agneau de Pâques, entre autres.

La décoration des puits de Pâques, qui est peut-être la coutume la plus charmante dans la Suisse franconienne, a connu un grand renouveau au cours des dernières années et est devenue une attraction populaire. Si les puits et les sources sont ainsi décorés c'est pour souligner l'importance de l'eau comme élément de vie pour les plateaux arides des Alpes franconiennes (Fränkische Alb).
 

Palmsonntag (dimanche des Rameaux)

Tout d'abord, le dimanche des Rameaux est une fête religieuse. Mais hormis la signification religieuse, il s'agit du jour où la dernière personne à sortir du lit ce jour-là est appelée par les autres "Palmesel" (âne des Rameaux). Et ce parce que l'âne a la réputation d'être un animal paresseux et détendu. Il ne faut donc jamais se lever tard ce jour-là (dimanche avant Pâques) au risque de se faire appeler "Palmesel" par les autres.Ou tout simplement comme le dit la Bible : "Les derniers seront les premiers !"

-----------------------------------------

  • Mai/juin

Maibaum Aufstellen   (mise en place du mât de mai)

Chaque année, la concurrence entre les villes et villages de Bavière est féroce. En effet, celle ou celui qui aura érigé le mât le plus grand et le plus majestueux sera récompensé (certains atteignent 30 mètres). Le mât peut être différent dans chaque région.
Dans certains endroits, il est planté avec l'écorce de l'arbre, et dans d'autres, on lui enlève son écorce puis il est peint en bleu et blanc, orné de rubans colorés, décorés de figures sculptées et orné d'une couronne. Le mât est érigé par sans assistance technique, uniquement à l'aide de longues poutres épaisses ("Schaibeln") assemblées pour former des ciseaux "Scheren". Ce travail peut durer deux heures. Dans les communautés voisines, des associations de jeunes hommes tentent souvent de voler le mât. Selon une coutume, le mât volé doit être racheté par une rançon constituée de bière et de nourriture que les deux communautés partagent ensemble.
 

Meistertrunk (rasade du Bourgmestre) à Rotheburg ob der Tauber

À chaque Pentecôte, cet événement est recréé par des centaines d'habitants habillés avec des costumes de l'époque et participant à la "rasade du Bourgmestre" ainsi qu'à une procession historique et à une multitude de camps militaires.
Retrouvez ici davantage d'informations sur la Meistertrunk.
 

Pfingsten (Pentecôte)

À la Pentecôte, la Bavière célèbre des coutumes et des festivals intéressants. À Kötzting (forêt bavaroise), des centaines de cavaliers montés sur des chevaux décorés se dirigent vers une petite église en dehors de la ville puis reviennent. D'autres chevauchées ont lieu à la Pentecôte, par exemple à Sankt Englmar (forêt bavaroise) et à Ochsenfurt (Franconie), en plus de la chevauchée lors de la "Bratwurstfest" (spécialité de Franconie). Et, bien sûr, quelques festivals de la bière ont également lieu pendant la Pentecôte, par exemple le "Erlanger Bergkirchweih" (kermesse du mont).
 

Fronleichnam (Fête-Dieu)

De nombreuses processions ont lieu en Bavière. La seule procession sur lac à proximité de Murnau am Staffelsee où des centaines de personnes se réunissent avec leurs petits bateaux pour une messe célébrée par le prêtre local et l'une des plus intéressantes.
 

Sonnwendfeiern (fêtes des solstices)

La nuit précédant le début officiel de l'été (le 21 juin de chaque année), le soleil atteint son zénith. Au temps des païens, on célébrait l'été en allumant de nombreux feux sur les collines et les montagnes. Aujourd'hui, ces vieilles coutumes reviennent de plus en plus. Ainsi, vous pourrez profiter de quelques festivals de solstice magnifiques dans les montagnes bavaroises et de l'Allgäu avec les sommets environnants illuminés par de petits feux. Vous pourrez retrouver également ces coutumes en Franconie et dans l'est de la Bavière.
 

Landshuter Hochzeit (mariage de Landshut)

L'ancienne capitale de la Bavière fait revivre l'histoire : tous les quatre ans, plus de 2 000 citoyens revivent avec enthousiasme toute la splendeur de la fin du Moyen-Âge en portant des costumes fidèlement reproduits selon l'original. Les célébrations s'étalent sur quatre week-ends pendant trois semaines : le mariage de la fille du roi de Pologne Hedwige avec le duc de Wittelsbach George de Bavière-Landshut.
La prochaine célébration du mariage de Landshut aura lieu en 2021.
Retrouvez ici davantage d'informations sur le Landshuter Hochzeit.
 

Frundsbergfest (fête de Frundsberg) à Mindelheim

La fête de Frundsberg (25/06 - 04/07/2019) : tous les trois ans, les habitants de Mindelheim commémorent une grande famille de chevaliers de Schwaz dans le Tyrol qui s'est emparé de la ville de Mindelheim en 1467 et a pris en main son destin au cœur de la Souabe pendant plus de 100 ans.
Retrouvez ici davantage d'informations sur la Frundsbergfest Mindelheim

-----------------------------------------

  • Juillet/août

Ritterspiele in Kaltenberg (tournoi de chevaliers à Kaltenberg)

Le tournoi de chevaliers le plus grand du monde a lieu à Kaltenberg, à proximité de Munich, sur trois week-ends en juillet. 1 200 participants assurent une atmosphère incomparable sur le marché médiéval : jonglerie et musique, vie des chevaliers et de l'artisanat historiques, ménestrels et musiciens, nourriture et boissons, tout ce que votre cœur peut désirer. Et dans l'arène, les "Cascadeurs Associés" célèbrent dans le monde entier organisent un tournoi de joutes, aussi impressionnant que ceux qui avaient lieu au 14e siècle.
Retrouvez ici davantage d'informations sur le Ritterspiele Kaltenberg
 

Tänzelfest Kaufbeuren

Dans la ville de Kaufbeuren, nos enfants célèbre un festival très spécial appelé depuis des années Tänzelfest. Chaque été, peu avant le début des vacances, Kaufbeuren est plongé au cœur de ces festivités. Cliquez ici pour plus d'informations sur la Tänzelfest à Kaufbeuren - festival historique pour enfants le plus anciens de Bavière.
Retrouvez ici davantage d'informations sur la Tänzelfest.
 

Annafest à Forchheim

Le festival St. Anne extrêmement populaire est une fête de la bière durant 10 jours ayant lieu dans une forêt "enchantée" près de Forchheim dans le nord de la Bavière / en Franconie.
Tourist-Information, Hauptstr. 24, 91301 Forchheim, Tél. +49 (0)9191 / 714-337 ou -338, Fax : +49 (0)9191 / 714-206, E-mail : tourist@forchheim.de
 

Further Drachenstich (tuer le dragon)

Chaque année en août, Furth im Wald, situé à mi-chemin entre Nuremberg et Prague à la frontière de la République tchèque, se prépare pour la fête la plus importante de l'année, la fête historique de "Drachenstich". Un défilé historique composé de 1 500 participants en costumes, plus de 200 chevaux, groupes et chars représentant 1 000 ans de l'histoire de la région serpente à travers la ville. Le jeu historique "Drachenstich" (= tuer le dragon), le jeu populaire le plus ancien d'Allemagne, est au cœur des festivités.
Retrouvez ici davantage d'informations sur le Further Drachenstich
 

Gäubodenvolksfest - Deuxième plus grande fête folklorique et de la bière en Bavière et deuxième plus grande exposition de l'est de la Bavière.

La "Gäubodenvolksfest" est incontestablement l'une des fêtes les plus anciennes et les plus populaires de Bavière. En associant avec succès tradition et progrès, elle est un mélange équilibré entre mode de vie bavarois authentique et vitalité.
 

Kinderzeche Dinkelsbühl - Un des festivals historiques les plus anciens d'Allemagne (depuis 1897)

Pendant la Guerre de Trente Ans (1618 - 1648), une large partie de l'Allemagne a été détruite, tandis que la ville médiévale de Dinkelsbühl est restée en bon état. Et ce parce que les enfants de Dinkelsbühl étaient du côté du colonel suédois. Depuis plus de 100 ans, Dinkelsbühl célèbre son sauvetage lors d'un festival où l'on revit toute l'histoire. Et la ville se montre toujours reconnaissante pour leur aide en donnant à chaque enfant participant à la procession des sacs colorés contenant des bonbons.
Retrouvez ici davantage d'informations sur le Kinderzeche de Dinkelsbühl

-----------------------------------------

  • Septembre/octobre

Viehscheid ou Almabtrieb   (un rassemblement de bétail à l'automne sur les hauts pâturages alpins)

Début septembre, les vaches sont reconduites vers la vallée. Les vaches meneuses (une seule par troupeau) sont ornées de coiffes décoratives et d'énormes cloches de tintement. À cette occasion, les gens célèbrent leur retour indemne dans les villes et villages.
 

Weinfeste (fêtes du vin) en Franconie

Aucune autre région du vin en Allemagne ne possède une telle densité de villes et villages médiévaux et il existe plus d'une centaine de festivals du vin entre mai et novembre. Une reine du vin est élue - et pas seulement pour sa beauté - mais pour ses connaissances sur le vin local.
 

Oktoberfest à Munich

Plus de 6,2 millions de visiteurs, 6,7 millions de litres de bière servis dans un "Maßkrug" (1 litre) font de l'Oktoberfest la plus grande fête de la bière au monde .

-----------------------------------------

  • Novembre/décembre

Leonhardifahrt (procession à cheval de St. Léonard) à Bad Tölz

Cette grande procession honore St. Léonard, et est composée de citadins vêtus de vêtements traditionnels, de fanfares et de charrettes décorées avec des fleurs. La version la plus célèbre est celle de Bad Tölz.
Tourist Information Bad Tölz, Tél. : +49 (0)8041 786729, Fax : +49 (0)8041 786756, E-Mail: info@bad-toelz.de, www.bad-toelz.de
 

Traditions de la Saint Martin (Sankt Martinstag) en Bavière

La Saint Martin le 11 novembre est le jour de commémoration de Martin de Tours. En Bavière, les enfants et les familles attendent avec impatience la venue du soir car c'est alors que, vêtus de leurs vêtements les plus chauds et tenant en hauteur les lanternes lumineuses de Saint Martin, ils défilent à travers leurs villes et villages en chantant des chansons de traditionnelle de Saint Martin avant de retourner chez pour partager un dîner somptueux autour de la dinde de St. Martin.
 

Christkindlmärkte (marchés de Noël)

Les marchés de Noël allemands traditionnels sont de plus en plus célèbres auprès des touristes. Il suffit de penser Christkindlsmarkt de Nuremberg célèbre dans le monde entier, le vin chaud (Glühwein), le pain d'épice (Lebkuchen) et toutes les autres marchandises typiques. La plupart des marchés de Noël en Bavière commence dans la dernière semaine de novembre et dure jusqu'à deux ou trois jours avant le réveillon de Noël.
 

Réveillon de la Saint-Sylvestre

Comme les derniers vestiges des dindes de Noël sont terminés, il est temps de se préparer à entrer dans la nouvelle année. En Bavière, peu importe la façon dont souhaitez la célébrer, vous trouverez toujours quelque chose qui vous conviendra parfaitement. "Sylvester" (Saint-Sylvestre en allemand) est le jour où l'on célèbre la nouvelle année. La Saint-Sylvestre est célébrée avec des festivités de toutes tailles, allant des grands dîners de gala et des bals aux fêtes locales dans les villes et villages à travers la région. Peu importe le lieu que vous choisirez pour fêter la nouvelle année, le mousseux et les feux d'artifice seront toujours de la partie.

 


St Leonhard Procession à Kreuth image.enlarge
St Leonhard Procession à Kreuth © Tegernseer Tal Tourismus

Faits saillants culturels »

Trouvez ici une sélection d'événements culturels et festivals en ...

Straubing Gäubodenvolksfest

Glossaire délicieux »

Ici vous trouverez quelques-unes des spécialités régionales et ...

Nouilles bavarois

Marchés de Noël »

Les marchés de Noël bavarois sont de renommée mondiale. Profitez d'une ...