Vin bavarois de Franconie - Frankenwein

La célèbre bouteille de vin en forme de Bocksbeutel et les vins de qualité supérieure précieux jouissent d'une renommée internationale. Les connaisseurs aiment la saveur caractéristique des vins fruités, secs de la Franconie.Il existe de nombreuses de preuves démontrant que les vignes ont été cultivées dans la région dès l'époque romaine. Les principales zones de production des vins rouges et blancs de Franconie célèbre dans le monde entier s'étendent principalement d'Aschaffenburg à Schweinfurt, le long du versant sud de la vallée de la rivière Main et de ses affluents. 7 000 vignerons franconiens produisent actuellement environ 500 000 hectolitres de vin par an, soit environ six pour cent de la production totale des treize régions productrices de vin en Allemagne.

Variétés de vin les plus importantes de Franconie

  • Silvaner
    C'est l'une des plus anciennes variétés de raisins cultivés ; elle a été pour la première fois mentionnée dans un document datant du milieu du 17e siècle. En outre, il s'agit également de la variété la plus importante de Franconie représentant environ 20 % de tous les vignobles de Franconie. Le Sylvaner dispose d'un arôme fruité discret avec des notes de groseille, de pomme verte, de foin et de menthe. Il se marie parfaitement bien avec de nombreux types de repas, en particulier avec des saveurs plus délicates comme les asperges et le poisson.
     
  • Riesling
    Le Riesling est considéré comme l'un des plus grands cépages d'Allemagne Il est cultivé depuis au moins 500 ans. Le Riesling est une variété à maturation très tardive avec un niveau d'acidité plus élevé. Comparé à d'autres régions viticoles allemandes, la Franconie est davantage soumis à l'influence du climat continental avec des étés chauds mais des hivers qui commencent un peu plus tôt. Ainsi, les vignes de Riesling ne peuvent être plantées que sur les meilleurs sites pour leur donner la possibilité d'atteindre leur maturité complète. Un Riesling montre alors son vrai potentiel d'arômes délicats rappelant la pêche, l'abricot et les fruits de la passion avec une acidité prononcée.
     
  • Müller-Thurgau (également appelé Rivaner)
    Le Müller-Thurgau est le cépage le plus planté en Franconie. Il est créé en croisant un Riesling avec un chasselas et remonte à la fin du 19e siècle. Ces vins doivent être consommés lorsqu'ils sont jeunes, lorsque les arômes frais, fruités et épicés sont particulièrement intenses. Ces arômes et la douce acidité font du vin Müller-Thurgau un vin idéal et simple pour l'été.
     
  • Pinot Blanc
    Ce vin affiche des arômes de pommes, de poires et d'amandes. Il a un niveau d'acidité relativement qui se traduit par une capacité de stockage plus importante. Il est généralement vieilli dans des fûts de bois. Il se marie particulièrement bien avec le poisson, le poulet et les légumes.
     
  • Pinot Noir
    Ces vins sont de couleur rouge rubis avec des arômes agréables et des notes d'amandes et de noix. Leur caractère et puisant mais fin. Un Pinot Noir constitue un excellent accompagnement de plat et se marie particulièrement bien avec le fromage, le gibier, les rôtis et également avec le chocolat noir.
     
  • Domina
    La variété de raisin rouge la plus célèbre de Franconie est un croisement de Portugieser et de Pinot Noir (Spätburgunder). Les vins Domina sont de couleur rouge foncé et ont un arôme intense de cerises noires et de mûres. Une quantité agréable de tanins s'associe à des saveurs fruitées pour créer un vin rouge rond et raffiné. Grâce à sa saveur douce à la cerise, le Domina se marie particulièrement bien avec la cuisine méditerranéenne.
     
  • Rotling
    Ce vin franconien lumineux et d'amitié est un mélange de raisins blancs et rouges traités ensemble. Un Rotling est un vin fruité acidulé d'été.

 

Cela pourrait également vous intéresser:

1 von

Sélection de vin de Franconie image.enlarge
Sélection de vin de Franconie © Bayerisches Staatsministerium für Landwirtschaft und Forsten